Au sujet de BASE

BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est l’un des moteurs de recherche les plus puissants au monde. Il moissonne une très grande quantité de bases de données académiques en libre accès. BASE est géré par la Bibliothèque de l’Université de Bielefeld.

Le mouvement pour le libre accès grandit et s’amplifie, c’est pourquoi de plus en plus de serveurs sont amenés à utiliser le protocole « Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting » (OAI-PMH) pour archiver et rendre leurs données disponibles. BASE collecte, met aux normes et indexe ces données. BASE propose plus de 100 millions de documents provenant de plus de 5000 sources différentes permettant d’accéder au texte intégral pour 60 % des documents indexés. L’index est continuellement enrichi par l’intégration de nouvelles sources OAI ainsi que par des sources locales. Notre blog OAI-PMH fournit des informations concernant les activités de collecte et de regroupement réalisées par BASE.

BASE fait partie des fournisseurs officiels utilisant OAI. Les responsables de bases de données peuvent intégrer l’index de BASE dans leur propre infrastructure locale (leur catalogue de bibliothèque ou leur moteur de recherche par exemple) par le biais de son interface.

BASE se différencie des moteurs de recherches commerciaux. Il propose :

  • des sources soigneusement sélectionnées par des professionnels (et non pas par des algorithmes).
  • un moissonnage des serveurs de documents de niveau académique uniquement et dont la pertinence et la qualité sont reconnues.
  • un inventaire des données des ressources pour une recherche en toute transparence.
  • des ressources provenant du web invisible qui sont ignorées par les moteurs de recherche traditionnels ou qui se perdent dans l’infobésité des résultats.
  • des données bibliographiques incluses dans les résultats de la recherche.
  • des possibilités de trier la liste des résultats.
  • d’affiner le résultat de la recherche (par auteur, sujet, année de publication, collection, langue ou type de document).
  • de trier le résultat en fonction des indices Dewey ou du type de document.

Commencez votre recherche dans BASE